0

Technique de pose du papier peint étape par étape

1. Il est important de lire attentivement les informations fournies avec les emballages de vos papiers peints. Elles vous informent sur les produits à utiliser, tels que colle et enduit universel, ainsi que sur le lot ou «run» et le temps de repos colle sur colle. Conservez vos informations, elles pourraient être utiles si vous manquez de papier peint et devez replacer une nouvelle commande.

 

2. Protéger le sol avec une toile, un drap ou autres.

 

3. Boucher les trous et les fissures avec le bouche pore sans sablage et la spatule.

 

4. Appliquer le produit recommandé sur le feuillet d’information joint à votre papier peint.

 

5. Examiner la pièce afin de déterminer l’endroit le moins visible ou idéal pour débuter la pose de votre papier peint et d’évaluer comment arriveront les motifs et les laizes autour des fenêtres, des portes, du foyer, armoires et coins de mur. Très important faire attention pour ne pas avoir de petites bandes de 1" sur un coin extérieur de mur ou à coté de porte ou fenêtre.

POSE DU PREMIER LAIZE

Sauf exception, la première laize se pose le long d'une fenêtre ou d'une porte. Ainsi, le décalage est à peine perceptible au point de jonction de la première et de la dernière laize. On peut aussi commencer au-dessus d'un foyer ou d'une fenêtre panoramique lorsque la laize est très large ou que le motif est très gros. La pose se poursuit à droite et à gauche jusqu'à ce que les laizes aboutent contre une porte.
L'espace entre deux fenêtres peut aussi servir de point de départ. Si cette méthode laisse un intervalle de moins de 6" de part et d'autre, on procède tel qu'expliqué ci-dessus. Quand on choisit de commencer entre deux fenêtres rapprochées, on place le bord de la première laize (et non son centre) à équidistance de celles-ci.

 
6. À partir du coin le moins visible, tracer à l’aide d’un crayon et ruban à mesurer chacune des laizes sur vos murs.
 
7. Pour la pose de la première laize, à l’aide de votre niveau tracer une ligne parfaitement verticale de haut en bas de la largeur de votre laize de papier peint.
 

8. À chaque coin de la pièce, tracer une nouvelle ligne cela vous permettra de rester à l’équerre tout au long de la pose.

 

9. Dérouler votre papier peint avant de couper les laizes, assurez-vous que le papier peint est intact.

 

10. Couper les laizes en ajoutant plus ou moins deux (2) pouces à chaque extrémité soit 2" en haut et 2" en bas, assurez-vous d’avoir un motif complet en haut de votre laize par exemple une fleur au complet et non la moitié de la fleur.

 
11-A. Pour le papier peint encollé, l'enrouler sur lui-même motifs vers l’extérieur, puis immerger le dans un bac rectangulaire d'eau chaude. Bien important de respecter le temps de trempage recommandé par le fabriquant.
 
11-B. Pour le papier peint non encollé, placer la laize sur la table de travail motifs face à la table. À l’aide d’un rouleau, appliquer la colle liquide recommandée par le fabriquant (en général une colle pré mélangée) uniformément sur toute la surface de la laize.
 
12. Replier la laize de papier peint colle sur colle et laisser reposer la laize le temps requis par le fabriquant de papier peint cela permettra à l’adhésif de s’activer.
 

13. Apposer ensuite la première laize sur le mur en l’alignant bien sur la ligne déjà tracée préalablement. Laisser un excédant de papier peint de plus ou moins deux (2) pouces dans le haut de la laize et même chose au bas de la laize et si possible dans les coins de murs pour éliminer les irrégularités.

 

14. Utiliser le lissoir pour bien faire adhérer le papier peint au mur en faisant glisser l’outil sur le papier peint en partant du centre vers les extrémités du haut vers le bas. De cette façon vous étendrez la colle uniformément et éliminerez les bulles d’air et le surplus de colle.

 
15. Avec la spatule et le couteau tout usage, couper le surplus de papier peint dans le haut et dans le bas de la laize.
 
16. Bien nettoyer le surplus de colle sur chacun des laizes à l’aide de l’éponge tout de suite après la pose de celles-ci avant que la colle ne sèche. Essuyer avec le linge de ratine.
 

2e laize

17. Avant de mouiller où d’encoller la laize suivant, le placer sur le mur et ajuster les motifs à ceux de la première laize. Marquer le haut et le bas de la laize au crayon pour ne pas faire d’erreurs lors de la pose.
 
18. Pour de beaux joints : à la réunion des deux laizes passer la roulette à joint en la glissant de haut en bas et prendre soin d’essuyer le surplus de colle sur le mur et sur la roulette avec un linge.
 

19. Poursuivre la pose des laizes en répétant les étapes expliquées précédemment.

Conseils pour contour des portes et fenêtres :

 
Ne pas découper à l’avance l’ouverture d’un encadrement. Poser la bande de papier peint en joignant le bord de la laize avec le précédent.
 
Lisser la laize sur le mur de la même façon que les laizes précédents à l’aide du lissoir et le presser contre l’encadrement. S'assurer que la laize est bien à niveau avant de la couper.
 
Utiliser un couteau tout usage pour couper en diagonale le coin de l’ouverture.
 
Lissez le papier peint au contour du cadrage de l’ouverture.
 
Couper le papier peint en suivant le contour du cadrage petite section par petite section.
 
Prise de courant, même chose, enlever le couvercle de la prise de courant, passer le papier peint par-dessus la prise et couper en X le centre du papier et recouper en détails par la suite.

Source: Revue Collection Terre à Terre - Conseils de pros papiers-peints 2001.