Technique de pose du papier peint étape par étape
1. Il est important de lire attentivement les informations fournies avec les emballages de vos papiers peints. Elles vous informent sur les produits à utiliser, tels que colle et enduit universel, ainsi que sur le lot ou «run» et le temps de repos colle sur colle. Conservez vos informations, elles pourraient être utiles si vous manquez de papier peint et devez replacer une nouvelle commande.
2. Protéger le sol avec une toile, un drap ou autres.
3. Boucher les trous et les fissures avec le bouche pore sans sablage et la spatule.
4. Appliquer le produit recommandé sur le feuillet d’information joint à votre papier peint.
5. Examiner la pièce afin de déterminer l’endroit le moins visible ou idéal pour débuter la pose de votre papier peint et d’évaluer comment arriveront les motifs et les laizes autour des fenêtres, des portes, du foyer, armoires et coins de mur. Très important faire attention pour ne pas avoir de petites bandes de 1" sur un coin extérieur de mur ou à coté de porte ou fenêtre.
POSE DU PREMIER LAIZE
![]() |
![]() |
Sauf exception, la première laize se pose le long d'une fenêtre ou d'une porte. Ainsi, le décalage est à peine perceptible au point de jonction de la première et de la dernière laize. | On peut aussi commencer au-dessus d'un foyer ou d'une fenêtre panoramique lorsque la laize est très large ou que le motif est très gros. La pose se poursuit à droite et à gauche jusqu'à ce que les laizes aboutent contre une porte. |
![]() |
![]() |
L'espace entre deux fenêtres peut aussi servir de point de départ. Si cette méthode laisse un intervalle de moins de 6" de part et d'autre, on procède tel qu'expliqué ci-dessus. | Quand on choisit de commencer entre deux fenêtres rapprochées, on place le bord de la première laize (et non son centre) à équidistance de celles-ci. |


8. À chaque coin de la pièce, tracer une nouvelle ligne cela vous permettra de rester à l’équerre tout au long de la pose.
9. Dérouler votre papier peint avant de couper les laizes, assurez-vous que le papier peint est intact.
10. Couper les laizes en ajoutant plus ou moins deux (2) pouces à chaque extrémité soit 2" en haut et 2" en bas, assurez-vous d’avoir un motif complet en haut de votre laize par exemple une fleur au complet et non la moitié de la fleur.





13. Apposer ensuite la première laize sur le mur en l’alignant bien sur la ligne déjà tracée préalablement. Laisser un excédant de papier peint de plus ou moins deux (2) pouces dans le haut de la laize et même chose au bas de la laize et si possible dans les coins de murs pour éliminer les irrégularités.


14. Utiliser le lissoir pour bien faire adhérer le papier peint au mur en faisant glisser l’outil sur le papier peint en partant du centre vers les extrémités du haut vers le bas. De cette façon vous étendrez la colle uniformément et éliminerez les bulles d’air et le surplus de colle.




2e laize


19. Poursuivre la pose des laizes en répétant les étapes expliquées précédemment.
Conseils pour contour des portes et fenêtres :









Source: Revue Collection Terre à Terre - Conseils de pros papiers-peints 2001.
