0

Technique pour la pose d'une bande de papier peint

  1. La pose de bandes de papier peint s’effectue en suivant les mêmes règles que celles des laizes… mais en plus faciles encore!
     
  2. En fait, un seul aspect demande une certaine vigilance : il faut s’assurer d’être bien à niveau.
     
  3. En prenant minutieusement vos mesures et en tirant une ligne bien horizontale, vous réussirez la pose d’une bordure en deux temps trois mouvements.
     
  4. Vous trouverez ci-jointes les explications relatives à la création de joints invisibles entre deux bandes.
     
  5. Erreur à éviter : si vous installez une bande de papier peint sur un mur dont la partie inférieure vient d’être repeinte, il est très important de respecter certains détails avant d’en faire la pose. Il faut attendre au moins deux (2) à trois (3) semaines après avoir appliqué la peinture avant de poser une bande, sans quoi des coulisses d’eau pourraient tâcher la peinture fraîche.

Étapes à suivre :

 
1. En appuyant le ruban à mesurer au plafond, mesurez la hauteur que vous désirez donner à la bande. La mesure se prend du plancher si la bande est installée au tiers inférieur des murs. Faites des marques à intervalles réguliers.
 
2. Tracez une ligne droite en reliant les marques effectuées lors de la mesure. Utilisez un niveau comme repère pour vous assurer que votre ligne est parfaitement horizontale. Si vous désirez que le haut du mur soit de la même couleur que le plafond, peignez-le après avoir tracé la ligne. Attendez toutefois les délais recommandés avant d’installer la bande de papier peint.
 
3. Immergez la bande dans l’eau tiède pendant environ 10 secondes.
 
4. Pliez la bande en accordéon, en la plaçant colle sur colle.
 
5. Laissez reposer la bande pendant environ cinq (5) minutes pour activer la colle faire en sorte que le papier peint prenne sa dimension réelle (expansion de 1/8 de pouces environ). Placez la bande à la verticale pour que l’excédent d’eau s’écoule.
 
6. Posez la bande au mur, en suivant la ligne préalablement tracée.
 
7. Assurez-vous que la bande est bien au niveau.

 
8. Pour une surface bien uniforme, passez le lissoir sur la bande.

 
9. Si le mur compte plus de 4,6m (15 pi) consécutifs, poursuivez l’installation avec une seconde bande. Faites chevaucher la deuxième bande sur la première, en raccordant les motifs.
 
10. En vous servant du guide de finition, coupez les deux épaisseurs de papier peint. Choisissez un endroit approprié afin de ne pas couper au centre d’un motif.

 
11. Enlevez la partie excédentaire que vous venez de découper.

 
12. Soulevez la première couche de papier peint afin d’aller chercher la partie du dessous.

 
13. Enlevez la partie du dessous et recollez celle du dessus.

 
14. Lissez la jonction des deux bandes au moyen de la roulette à joints. Passez ensuite un linge pour enlever le surplus d’eau et de colle.

Source: Revue Collection Terre à Terre - Conseils de pros papiers-peints 2001.